Réferences:

 


Prix de 25 Euro

ISBN: 978-99959-0-079-3

Pour passer commande

Journal de guerre de deux civils - Au pays des trois frontières - Longwy 1914 - 1918

En cette année du centenaire de la première guerre mondiale, découvrez deux journaux de guerre rédigés par des habitants de Longwy.

Le premier, trouvé dans un cahier de classe, a été écrit par Mimi Constant, jeune femme qui raconte sa guerre, retranscrit les dépêches officielles et ce jusqu’à mai 1915.

Son témoignage est particulièrement émouvant et permet de comprendre l’isolement des civils face à une information de guerre qui a été complètement contrôlée par les militaires et les politiques.

Mais son récit serait resté incomplet, sans y inclure le journal de guerre d’un autre civil, habitant lui-aussi Longwy. Ce fonctionnaire, employé de la Banque de France raconte son quotidien de l’occupation allemande jusqu’à la libération par les Américains en 1918.

Ces deux journaux servent ainsi de fil conducteur pour dérouler les évènements de la guerre au pays des trois frontières, tout en incluant certains faits marquants en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Ouvrage de 128 pages en quadrichromie comprenant de très nombreuses illustrations sous forme de photos et d'images d'Epinal.

Auteur: Jean-Alain JACHIET

Cercle généalogique du Pays de Longwy
 

Cet ouvrage résume les centaines de lettres que Leda (surnom de Louise Isabelle Prudence Reynaud de Belleville) a conservé tout au long de sa vie. L'ensemble de sa correspondance postale a été retrouvée intacte dans une malle à Bidache en août 2006.


Ce tome 1 est consacré aux courriers Starck entre 1820 et 1891. Nous les découvrons à des périodes charnières de l'histoire à savoir:

· Benjamin Starck au milieu de ses plantations de cannes à sucre à Cuba pendant la période esclavagiste en 1854.

· Edouard Starck pendant la guerre de Sécession aux Etats Unis en 1861.

· Oscar Starck pendant la Commune et le siège de Paris par les Prussiens en 1871.
 

Site officiel: starck.bamertal.com
 

Deuxième tome d'une trilogie consacrée aux familles Starck, Reynaud de Belleville et Samanos. Cet ouvrage résume les recherches généalogiques réalisées par quatre descendants de cette famille.

Les Reynaud sont négociants à Nîmes en 1660. Ils vont très rapidement se trouver dans la mouvance de Louis XIV et profiter de l'essor de la Compagnie des Indes Orientales. En quelques générations, ils vont ainsi s'installer hors de France:

 - A l’île Bourbon, Mathieu Reynaud comme ingénieur du roi puis son neveu Antoine comme exploitant agricole.

 · A Saint Domingue, Simon Reynaud comme trésorier de la marine et des octrois du Roi.

 - A Cuba comme exploitants de caféière après avoir fui Saint Domingue face au soulèvement des esclaves de 1793.

 · Aux Etats-Unis, comme négociants à la Nouvelle Orléans, à Houston et à New-York

Site officiel: www.reynauddebelleville.com

 

Gustave est le fils benjamin d’Auguste Samanos (rentier) et de Louise Isabelle Prudence Reynaud de Belleville, famille protestante ayant fait fortune grâce à la Compagnie des Indes Orientales et vécu sur les îles Bourbon, Saint Domingue et Cuba.

Basque, il fait ses études à Pau, à Bayonne avant de rejoindre Lorient en 1873 puis d’intégrer l’école navale à Brest en 1876.

Il a une correspondance avec ses proches d’une incroyable richesse. Très fin observateur, il dépeint avec une foule de détails tous les pays qu’il découvre au cours de trois tours du monde. Mais sa matière de prédilection reste les sciences naturelles.

Chasseur, il aime à terre tirer sur des oiseaux pour les empailler. Après des débuts laborieux, il se taille une solide réputation, offrant des animaux empaillés aux membres d’équipage lui en faisant la demande. Il est rapidement submergé par son propre succès.

C’est pourquoi, jugeant qu’il n’a pas assez de temps et de place à bord, il se lance, poussé par un ami, dans la peinture. Les dessins, simple passe-temps, deviennent rapidement un hobby qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Le 18 février 1882, il écrit à sa mère: « J'ai toujours conservé mon goût pour l'histoire naturelle et quand je peux, je m'occupe d'étudier les mœurs des animaux et la classification dans laquelle les ont rangés Linné, Cuvier et tous ces illustres admirateurs de la vie chez les bêtes ». Et pour les dessins, il garde le même sérieux en classant les animaux après les avoir pesés, mesurés et avoir donné parfois des indications sur leur mode de vie.

Il disparaît prématurément au cours d’une mission au Tonkin en 1885 après avoir contracté le choléra. Il ne laisse aucune descendance.

  Dix ans plus tard, son frère Théodore Samanos écrira:

« Gustave était trop parfait pour vivre parmi les hommes; c'était une nature d'élite et Dieu a voulu lui donner la plus haute des récompenses en lui donnant le bonheur, la félicité pour toujours. Il est maintenant avec nos regrettés parents, et notre plus chère ambition doit être de mériter par des efforts soutenus d'avoir une place à côté d'eux. »

Site officiel: samanos.bamertal.com

Les Samanos de 1575 à 1919


A paraître en 2016.

 

Site officiel: www.samanos.net
 

 



Editions Bamertal - Bamertal Publishing

Nous allons vous raconter des histoires

Site officiel: http://editions-bamertal.com

Portal Bamertal.

Site officiel: www.bamertal.com

 

Fonds Jachiet - Samanos

Familles Samanos, Duclercq, Reynaud de Belleville, Starck, Vionnois, ....

Site officiel: archiving.bamertal.com

Revue de presse familiales

Ce site est une revue de presse reprenant les articles sur les familles: Starck, Samanos, Reynaud de Belleville, de Gardilanne, Pourquié, Lafont, Constant, Duclercq ...

Site officiel: http://www.samanos.net/rdp

 

Banyan vines
Site officiel http://banyan.bamertal.com